Se former et accompagner une équipe APPEE en tant que facilitateur :

>inscription avant le 15 septembre 2022

Vous êtes professionnel.le de l’insertion et de l’emploi, vous avez envie d’impulser de la nouveauté et de susciter l’engagement à travers votre accompagnement ?

Vous travaillez sur le territoire Est Ensemble et avez envie de vous investir dans un projet qui a du sens pour mettre en lien acteurs économiques et habitants du territoire ?

Que vous soyez professionnel de l’insertion et de l’emploi, collaborateur.trice d’entreprise du territoire, entrepreneur.e, vous vous reconnaitrez dans ce projet qui vous donnera l’occasion de grandir professionnellement et personnellement.

1. Comment accompagner efficacement des publics de plus en plus importants avec des moyens réduits ?

2. Comment développer les nouvelles compétences attendues par le marché de l’emploi (compétences comportementales et transverses “soft skills”, numérique, …) ?

3. Comment former les professionnel·les à l’innovation pédagogique (jeu, apprentissage entre pairs, par le projet, etc.) pour développer concrètement l’employabilité des publics accompagnés ?

Pré-inscriptions ouvertes !

Lancement de la formation en septembre 2022

Contactez-nous 

Laurence Constant

Responsable Pédagogique Ze.Game

Formulaire d’inscription

Enjeux du programme

> Progresser sur ses propres compétences humaines afin de permettre aux personnes accompagnées d’en faire de même. Le parcours se focalise sur 5 compétences en particulier : la Communication, la Collaboration, la Créativité, la pensée Critique et l’alignement Corps/esprit.

> Acquérir des outils éprouvés pour stimuler les dynamiques individuelles et collectives. Trouver sa posture unique de facilitateur.

> Mesurer sa progression grâce à l’utilisation d’une application (ze.game) et d’un référentiel de compétences. Renouer avec le plaisir d’apprendre au quotidien et maîtriser l’accompagnement hybride (présentiel/distanciel).

> Approfondir sa connaissance du territoire Est Ensemble et enrichir son réseau.

Crédits photos APPEE

Etapes de la formation :

> Entretien préalable avant l’inscription dans le programme : vos attentes et motivations

> 3 mois en équipe de pairs pour se former à la facilitation. Vous êtes facilitateur et aussi joueur : vous apprenez les outils et la posture de facilitation ET vous vivez le parcours tel que le vivront les bénéficiaires que vous accompagnerez.

> 3 mois de mise en pratique auprès d’une équipe de 8 candidats. Vous ancrez vos apprentissages en binôme en facilitant votre première équipe. Vous êtes supervisé pendant toute cette mise en pratique.

> Certification en tant que facilitateur de territoire apprenant. Début de mise en pratique de vos apprentissages dans votre quotidien professionnel.

Informations utiles

Coût de la formation : Pris en charge par le budget APPEE (dans le cadre du Plan d’investissement dans les Compétences du Ministère du Travail)

Certification : à l’issue du parcours est délivrée une Attestation d’Assiduité justifiant de la réalisation des activités pédagogiques FOAD ainsi qu’un certificat à finalité professionnelle à la facilitation agile et apprenante.

Lieu de la formation : en ligne et sur le territoire d’Est Ensemble
Organisme de formation : Ze.Game (CollectivZ)

Responsable pédagogique : Laurence Constant

Calendrier de formation à la demande

« J’ai été impressionné par la force du groupe et j’ai réalisé beaucoup de choses auxquelles je m’attendais pas  »

Magalie Jallais – Facilitatrice d’équipes – cadre AG2R LA MONDIALE

Voir les témoignages

Envie d’en savoir plus ?

Retrouvez tous les mois nos événements, actualités, témoignages et initiatives du réseau.

Inscrivez-vous à notre Newsletter