Le projet

Apprendre ensemble et agir collectivement pour révéler les talents du territoire d’Est Ensemble.

Présentation

APPEE est une action de remobilisation des publics éloignés de l’emploi, qui agit en complémentarité des structures de l’accompagnement et de l’insertion du territoire d’Est Ensemble. La phase d’expérimentation du projet est financée par le ministère du travail dans le cadre du 100% inclusion PIC (plan d’investissement dans les compétences).

L’action est issue de la rencontre des équipes de la DECS (Direction de l’Emploi et de la Cohésion Sociale) de l’établissement public Est Ensemble et de deux acteurs de l’innovation : le Groupe Amnyos, cabinet de conseil agréé ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale) et CollectivZ Ze-Game organisme de formation (entreprise à mission certifiée Qualiopi). Par ailleurs, l’association Aurore (accompagnement de personnes en situation de précarité et d’exclusion) apporte son soutien à l’occasion du lancement du projet en juin 2020.

De cette rencontre est né le désir commun, de resserrer les liens entre les acteurs du territoire d’Est Ensemble (entreprises, institutions, fondations, organismes de formation…) et les demandeurs d’emploi. Le but ? Qu’ils apprennent, s’engagent et agissent ensemble. L’action se construit et évolue grâce aux usagers, ce qui amène à revisiter régulièrement les contenus et moyens mis à disposition pour faire avancer le collectif.

  • Un collectif d’apprenants et partenaires mobilisées
  • 4 structures en consortium
  • 3 ans d’expérimentations
  • 800 places de formation financées pour le public cible : jeunes en fin de droit ou sans accompagnement depuis plus de 3 mois, bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi de niveau de diplôme infra-bac.
  • 1 cartographie participative des acteurs du territoire
  • 9 communes
  • 19 QPV (quartiers prioritaires de la ville)
  • Le taux d’activité des 25-54 ans dans les QPV est de 84% contre 89% dans les autres quartiers d’Est Ensemble
  • 23,6% : indice de chômage des 15-64 ans ayant le niveau BAC dans les QPV (MGP : 16,2%)
  • Les femmes ont un taux d’activité dans les QPV de 6 points inférieur à celui observé sur Est Ensemble
  • Plus d’une centaine d’associations travaillent sur la question de l’emploi et de l’insertion
  • Plus de 62 SIAE dans 26 secteurs d’activités en Seine-Saint-Denis (réseau Inser’Eco93)

Les partenaires

L’équipe

Crédits photos APPEE

Alexandra Dubois-Ghidalia
Chargée de développement des partenariats APPEE

« J’ai pour mission principale d’une part, d’établir, d’animer et de fidéliser les partenariats avec les acteurs du territoire et d’autre part, de définir une stratégie de levée de financements privés. »

Crédits photos APPEE

Danièle Roditi
Responsable de pôle à la direction de l’emploi Est Ensemble

« En tant que représentante de l’Établissement Public Territorial, au sein du consortium, je suis chargée de faire connaitre l’action APPEE au sein d’Est Ensemble, auprès des partenaires institutionnels et associatifs.»

Crédits photos APPEE

Léone Oriez
Chargée de projet APPEE

« J’aide à créer du lien entre tous les acteurs du parcours APPEE, en animant des rencontres, des événements et des ateliers sur le territoire d’Est Ensemble. »

Crédits photos APPEE

Juliette Laguens
Chargée de projet APPEE

« J’encourage les professionnels du territoire à s’approprier nos méthodes d’accompagnement collectif et à orienter des candidat‧e‧s vers APPEE. »

Crédits photos APPEE

Laurence Constant
Responsable pédagogique APPEE

« Responsable pédagogique du projet, j’assure le lien entre les joueurs et l’équipe pédagogique afin que toutes et tous vivent la meilleure expérience APPEE possible en termes d’apprentissages. »

Crédits photos APPEE

Boris Sirbey
Spécialiste de la gamification

« Je suis le concepteur du jeu Ze.game, un outil pédagogique déployé lors de la formation APPEE via une application mobile et un jeu de cartes »

Crédits photos APPEE

Marie-Pierre Dequier
Directrice pédagogique du parcours APPEE

« J’ai conçue l’ingénierie de formation Ze.game en m’appuyant sur les dernières recherches liées aux besoins des recruteurs et à l’émancipation des candidats.»

Crédits photos APPEE

Hervé Beraud
Directeur de l’institut de formation Collectiv Z

« Passionné par la transformation du monde du travail et le développement durable des territoires, j’œuvre au développement personnel des individus dans un cadre professionnel. »

Crédits photos APPEE

Eric Troussel
Directeur associé Groupe Amnyos

« Je mobilise le savoir-faire du cabinet de conseil Amnyos pour piloter la réflexion et la stratégie du projet APPEE »

Crédits photos APPEE

Charlotte Teboul
Cheffe de projet chez AMNYOS Consultants

« Je fédère et pilote le comité stratégique et opérationnel du parcours APPEE pour accompagner l’action dans son développement. »

Envie d’en savoir plus ?

Retrouvez tous les mois nos événements, actualités, témoignages et initiatives du réseau.

Inscrivez-vous à notre Newsletter