Crédits photos APPEE
Crédits photos APPEE

Les soft skills : des compétences essentielles pour les recruteurs

Menée sur plus de 850 000 offres d’emploi et 1700 métiers, la dernière étude réalisée par Boostrs* – spécialiste de la transformation du travail – met en lumière les priorités des professionnels du recrutement.

  • 90% des offres d’emploi contiennent des soft skills sur les 5 dernières années
  • En moyenne les annonces comportent 4 soft skills
  • 38 soft skills sont fréquemment recherchées, dont 8 soft skills fondamentales, essentielles à l’exercice de tout emploi.

APPEE est une action de remobilisation des publics éloignés de l’emploi, qui agit en complémentarité des structures de l’emploi et de l’insertion du territoire. C’est un parcours certifiant de plusieurs mois qui sensibilise les candidats aux besoins des entreprises et les fait monter en compétences sur les soft skills : communication, coopération, autonomie, capacité d’analyse, capacité d’adaptation, prise de décision, gestion du temps, confiance en soi, esprit critique, créativité.

À travers des ateliers collectifs (visites, rencontres, témoignages, session de groupe, événements) les candidats développent leur capacité à créer des liens et à se constituer un réseau.

Les facilitateurs qui accompagnent les équipes apprenantes, se basent sur une pédagogie qui mobilise par le jeu, à travers des défis et exercices en équipe. Le parcours est personnalisable en fonction des besoins des participants. Une série de challenges, d’une intensité progressive, sont proposés à travers une application mobile et un jeu de cartes.

* source présentation « soft skills et marché de l’emploi, que recherchent vraiment les recruteurs » Boostrs 2020) légitimisant la démarche formation aux soft skills.

Crédits photos APPEE

Forum emploi : Notre gagnant du jeu de piste !

AXEL – vos services pour l’emploi – Montreuil

Mardi 12 juillet – découverte IAE

Formation Apprenti Maker ft APPEE

Visite Té traiteur : restaurateur évènementiel à Montreuil