Crédits photos APPEE
Crédits photos APPEE

APPEE ouvre des places de formation à la facilitation d’équipes agiles et apprenantes.

APPEE ouvre des places de formation pour une nouvelle promotion de facilitateurs et facilitatrices sur le territoire d’Est Ensemble. La formation certifiante est proposée aux conseillers d’insertion, travailleurs sociaux, éducateurs, formateurs et professionnels des ressources humaines du territoire.

L’action Apprendre Ensemble (APPEE) est un projet 100% Inclusion (PIC) porté par la Direction de l’Emploi et de la Cohésion Sociale d’Est Ensemble, le Groupe Amnyos (conseils pour les affaires et conseils de gestion), Collectivz (pédagogie et formations certifiantes) et Aurore (accompagnement). Il a pour objectif principal de créer du lien entre les acteurs locaux et les personnes en recherche d’activité en accompagnant prioritairement les jeunes NEET, bénéficiaires du RSA et chômeurs de longue durée.

À travers des ateliers collectifs (visites, rencontres, témoignages, session de groupe, événements) les candidats développent leur capacité à créer des liens et à se constituer un réseau.

Les facilitateurs qui accompagnent les équipes apprenantes, se basent sur une pédagogie qui mobilise par le jeu, à travers des défis et exercices en équipe. Le parcours est personnalisable en fonction des besoins des participants. Une série de challenges, d’une intensité progressive, est proposée à travers une application mobile et un jeu de cartes.

La formation certifiante à la facilitation d’équipes APPEE permet à des professionnels de l’emploi et de l’insertion d’enrichir leur pratique professionnelle en découvrant de nouvelles méthodes d’accompagnement collectif (“facilitation”) et leurs propres compétences humaines. Une mise en pratique de plusieurs mois permettra aux facilitateurs d’accompagner les personnes ciblées pour leur apprendre à mobiliser les compétences du XXI siècle, tant recherchés par les recruteurs. Chaque participant est rendu acteur de sa démarche et peut personnaliser son parcours en progressant individuellement et en équipe au travers de challenges et d’expériences apprenantes.

Prochaines dates d’entrée en formation : 21 octobre 2021 et 13 janvier 2022

Compétences visées par la formation à la facilitation d’équipes APPEE :

  1. Maîtrise d’outils d’accompagnement collectif, propres à la posture de facilitateur.

  2. Développement et compréhension de l’importance des compétences humaines, essentielles au bon développement de l’employabilité.

  3. Maîtrise de l’accompagnement hybride (présentiel/distanciel).

Contact / inscriptions et renseignements :

Laurence Constant
Responsable Pédagogique Ze.Game. Inscription en ligne sur ce site. Renseignements depuis le formulaire « contact »

Candidature jusqu’à fin septembre 2021

Lancement de la formation début Octobre 2021

Fresque du Climat en ligne offerte aux entreprises d’Est Ensemble !

Transition énergétique équitable pour tous ! Atelier vendredi 22 octobre.

Gagnant de notre jeu de piste du Salon de l’emploi d’Est Ensemble

Acteur du territoire : EVOLIA 93 – Plateforme des services à la personne

Prochaines dates de formation à la facilitation d’équipes agiles et apprenantes.